Comment entretenir vos chaussures

Lorsque vous portez pour la première fois vos chaussures Boncourt, il est préférable de ne pas les emmener dans dans un environnement humide. Le fait de les porter dans des espaces secs permet à la chaussure de durcir la semelle et donne une finition plus rude qui aide à évacuer l'eau.

Si ces dernières sont mouillées, laissez-les sécher à température ambiante avant de les reporter. Une semelle en cuir mouillé s'use deux fois plus vite qu'une semelle en cuir sec. Il est préférable de ne pas porter de chaussures mouillées et de les laisser sécher bien à l'abri et  à température ambiante. 

Dans le placard, utilisez un embauchoir en bois brut pour conserver leur forme et les aider à absorber l'humidité à l'intérieur. Si vous souhaiter choyer vous chaussures mettez les dans leur pochon ou dans leur boîte pour éviter les éléments extérieurs tels la poussière ou les rayons du soleil.
Pour garder le cuir souple il est préférable de les porter en alternance (tous les deux jours, par exemple) afin de laisser le cuir se reposer.

Utilisez systématiquement un chausse-pied afin d'enfiler vos souliers. Cela évite d'abîmer le contrefort du talon et prolonge la durée de vie de ces dernières. 

Cirage:

Avant de cirer vos chaussures, assurez-vous qu'elles soient complètement sèches et nettoyez-les avec un chiffon doux pour enlever la poussière et la saleté. Utilisez un cirage de bonne qualité, nous vous recommandons la cire d'abeille, qui aide à conserver un bon niveau d'humidité et l'aspect des chaussures en cuir. Prenez le temps de bien faire pénétrer le cirage dans le cuir. Cela est bénéfique sur le long terme et permet de limiter les craquelures et les gaufrages. N’oubliez pas non plus d’appliquer de la crème à vos souliers. La crème sert à entretenir le cuir et à le nourrir. Alternez quatre ou cinq cirages avec une session de « crémage ».

Guide de l'entretien de vos chaussures en cuir:

1- Dépoussiérez vos souliers à l'aide d'une brosse douce pour commencer. Avant de nourrir le cuir de vos chaussures et de le cirer, il est important d'enlever la poussière ou les traces de boue. Prenez une brosse douce et frottez doucement le cuir en insistant sur les plis et les bords de la semelle.

2- Appliquez une crème nettoyante et nourrissante sur vos souliers à l'aide d'un chiffon doux après avoir débarrassé le cuir de tous ses résidus. Laissez sécher.

3- Choisissez une cire colorée. Une fois que la crème a pénétré dans le cuir, procédez au cirage. A l'aide d'une petite brosse, appelée palot, prélevez de la cire dans la boîte et appliquez sur la chaussure. Commencez par les côtés, sur les trépointes, dans un mouvement de va-et-vient, sans trop appuyer. Il est conseillé de choisir une cire de la même couleur que la chaussure. Une fois la chaussure recouverte, laissez sécher.

4- Cirer la cambrure de la semelle. Une fois la cire sèche, brossez à nouveau le cuir.

5- Enfin, passez un chiffon doux, ou des collants roulés en boule, afin de relever la brillance des chaussures. Une fois que vous avez fait ressortir le brillant du cuir, laissez les chaussures sécher encore un peu, avant de les mettre. Elles seront ainsi mieux imperméabilisées et la brillance tiendra plus longtemps.

Guide de l'entretien de vos chaussures en daim

Commencez par un bon shampooing. Pour entretenir vos chaussures, n'oubliez pas de leur passer un coup de brosse pour retirer toute la poussière et de les mettre sur embauchoirs. Nettoyez le daim à base de savon de Marseille. Une fois le lavage terminé, laissez-les sécher sur embauchoirs, afin qu'elles ne se déforment pas et placez-les loin d'une source de chaleur.

Redonnez du relief au daim. Une fois vos souliers bien secs, redressez les poils de la peau à l'aide d'une brosse spéciale. Appelée "brosse à daim", elle dispose de poils plus durs, en laiton. Réalisez des mouvements de va-et-vient jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

Cirez la tranche de la semelle. Afin de redonner de la couleur aux tranches de la semelle, vous pouvez les cirer à l'aide d'une cire colorée et d'un chiffon doux. Faites attention cependant à ne pas tacher la peau lors de l'opération. Pour éviter toute bavure, vous pouvez apposer un ruban adhésif au dessus de la tranche. Laissez sécher la cire pendant l'étape suivante.

Vous pouvez passer à l'imperméabilisation. Prenez soin de réaliser l'opération sur du papier journal ou dans une pièce qui ne craint pas les tâches. Vous trouverez des aérosols "spécial daim" dans le commerce. Vous pouvez le choisir coloré si vous souhaitez réhausser le ton de vos chaussures. Appliquez uniformément et laissez bien sécher.

Enfin, la touche finale pour donner encore plus de relief à la chaussure. Afin de redresser à nouveau le poil et de donner ce relief si caractéristique au daim, il faut à nouveau brosser la peau. Gardez toujours un mouvement de va-et-vient. Le daim sera comme neuf.

Haut de Page